Quel surcoût lié au changement de modèle de données ?
Question posée à Géobourgogne (toujours) mais aussi par le CRIGEOS.
Soit vous changez vos modèles de données en stock, soit vous les changez au moment du partage (en flux).
Dans le premier cas, il est probable que cela s’opérera au moment d’une refonte du système d’information. C’est bien le diable si, d’ici 2018, cela n’arrive pas. Dans ce cas, le surcoût doit être de quelques pourcents du coût global et donc marginal.
Si vous ne voulez pas attendre, ou si vous devez pour une raison ou pour une autre changer votre modèle : lors du test de faisabilité piloté par le BRGM fin 2008, un outil de changement de modèle de données a été développé en 15 jours par un développeur expérimenté. Le plus long a été de comprendre exactement les spécifications : s’agissant de données métier, il y a une forte part d’imprégnation (hydraulique, dans le cas qui nous concerne…). Géosignal annonce d’ailleurs que cette suite de scripts Python à enchaîner manuellement est en cours « d’industrialisation » (mise en œuvre d’une interface notamment) et sera disponible fin avril, via leur site internet. J’en retiens donc que l’adaptation d’un outil générique à des cas particuliers de modèle de données (du producteur) devrait être peu coûteux (2-3 jours?). Par contre, la compétence de programmation sera la plupart du temps hors de portée du géomaticien moyen.
J’en retiens aussi que la mutualisation aura un impact majeur sur le coût. Si chacun publie ces sources-là, cela permettra surtout aux moins dotés d’adapter leurs modèle de données à moindre coûts, et aux inventeurs de se concentrer sur des activités à plus grande valeur ajoutée (les services d’appels de services? l’accompagnement?).
Et le changement en flux? A ma connaissance, on ne sait pas bien faire le changement de modèle à la volée. La société britannique Snowflake software présentait sur son stand quelque chose de ce type-là à la Conférence de Rotterdam, mais je ne sais pas si une société française le propose déjà.
Tags: coût, modèle de données, transformation